Tous les services pour devenir franchisé
 
ORIGINAL POSTER COMPANY
Distribution de cartes de vœux en franchise.
 Apport nécessaire : 10 000 €
 Droit d'entrée : 4 442 €
ORIGINAL POSTER COMPANY

Présentation du réseau ORIGINAL POSTER COMPANY

Description du concept

Original Poster Company (OPC) est le leader mondial de la distribution de cartes de vœux en franchise.

La société, d'origine britannique, crée et produit des cartes originales qui sont distribuées par des franchisés aux magasins de détail sur un principe simple de dépôt-vente. Elle développe son concept dans 11 pays selon un système de master franchises.

La master franchise en France développe son réseau sur l'ensemble de la métropole au travers de 50 territoires exclusifs à pourvoir par les futurs franchisés.

ORIGINAL POSTER COMPANY

Historique

OPC fut créée le 7 février 1991 en Grande-Bretagne. Ses premiers franchisés ont rejoint le réseau cette même année.

Le réseau de territoires franchisés s’est rapidement étendu à travers la Grande-Bretagne et l’Irlande, permettant à OPC d’avoir une couverture nationale dès 1993. La société a continué à s’étendre avec de nouvelles gammes de produits et a lancé de nouvelles Master Franchises à l’international, d’abord en Europe puis aux Amériques et en Australie.

En France, une première relation commerciale a débuté avec une Master Franchise en 1993, qui s’est terminée par accord mutuel le 08 août 2008.

En 2013, OPC a décidé de redévelopper leur implantation sur le marché français en créant une nouvelle Master Franchise.
Christophe GUÉGAN a rejoint le groupe OPC pour le lancement de la Master Franchise en France.

En janvier 2014, le contrat exclusif de Master Franchise sur le territoire français est signé et OPC peut commencer son activité ainsi que le recrutement de ses franchisés.

Les mois de mars et avril 2014, la société consacre l'essentiel de son activité à sa mise en place et au recrutement de candidats à la franchise. Le 20 juin 2014, le premier contrat de franchise est signé sur le territoire Morbihan / Sud-Finistère.

Le 29 août 2014, c'est le secteur Essonne qui est franchisé, secteur développé et ensuite racheté le 1er juin 2015 par un nouveau franchisé, qui a pris en plus de l'activité existante le sud de la Seine-et-Marne.

Le 21 octobre 2014, le troisième contrat de franchise est signé pour le territoire Ain / Haute-Savoie.

Le 20 mai 2015, le réseau de franchise peut se satisfaire de compter le Var dans ses territoires de distribution exclusifs.

Le 17 octobre 2015, ce sont deux nouveaux territoires exclusifs qui sont signés : le Rhône et la Gironde.

Le 19 juillet 2016, une nouvelle femme franchisée a pris le secteur Côte-d'Or, Haute-Marne et Haute-Saône.

En novembre 2016, le réseau a vu son deuxième rachat de franchise sur le Var et la signature de son premier contrat de Distribution exclusif sur l'Ile de la Réunion.

En janvier 2017, la huitième franchisée intègre les rangs du réseau, elle-même ancienne franchisée OPC en Italie ayant revendu son activité italienne !

Aujourd'hui, ce sont donc 8 franchisés et 1 distributeur qui développent la marque chez pas moins de 300 détaillants revendeurs.


Description du réseau

Le rôle du franchisé Original Poster Company est de démarcher les points de vente au détail de son territoire exclusif dans le but d’installer ses produits avec 1, 2 ou 3 présentoirs ainsi que la gamme complète de cartes de vœux dont le détaillant a besoin.

Toutes les cartes de vœux et matériels de vente présents sur le point de vente sont fournis en dépôt gratuitement par le franchisé dans un premier temps.

L’activité du franchisé peut être accélérée en augmentant son nombre de points de vente de qualité fournis et en augmentant le nombre de cartes proposées à la vente chez chaque détaillant.

Les points de vente devront être réapprovisionnés (réassort du stock sur chaque présentoir) chaque mois et le franchisé reçoit le règlement des produits vendus de la période précédente à chacun de ses passages.

Stratégie de développment

Le déploiement du réseau de franchises est toujours en cours. 45 territoires sont encore à pourvoir sur l’ensemble du pays.
À ce jour, 8 nouvelles candidatures ont été validées avec un document d’information pré-contractuel envoyé, dont 2 retournés signés par les candidats à la franchise, et les contrats de franchise seront signés dans le courant de l’année 2016.

L’objectif de OPC France est de valider la candidature de 10 franchisés d’ici le milieu de l’année 2016 et de 10 nouveaux contrats chaque année par la suite, objectif tout-à-fait réalisable compte-tenu de l’engouement du public et des partenaires pour les cartes de vœux OPC.

Afin d’augmenter le nombre de candidats à la franchise potentiels et sa notoriété auprès des consommateurs, OPC France participe au Salon FRANCHISE EXPO qui se tient chaque année au mois de mars à Paris - Porte de Versailles.

Parallèlement, la marque a exposé sur de nombreux salons régionaux de création d’entreprise comme Créer à Lille, les Rencontres de Châlons à Châlons-en-Champagne, les JRCE de Rennes, le Salon de l’Entreprise de La Rochelle, le Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées à Toulouse.

Chacun de ses salons a permis non seulement de rencontrer les candidats directement sur leur secteur de prédilection ; mais également de présenter les cartes de vœux OPC au grand public et de voir l’impact des designs et les premiers retours sur les collections.

En marge des salons, le réseau OPC est présent sur les sites professionnels de la Franchise et sur les réseaux sociaux comme Viadéo et Facebook.

Profil de la clientèle

La franchise OPC est idéale pour celui qui possède de bonnes qualités relationnelles et d’un sens aigu du service client.

Plus de 90% des franchisés OPC à travers le monde s’accordent à dire que le système de travail à domicile leur donne la flexibilité de profiter de leur vie de famille. Vous gérez votre propre emploi du temps, organisez vous-mêmes vos tournées et pouvez parfaitement allier votre vie privée à votre activité de franchisé OPC.

Vous pouvez intégrer le réseau OPC quelle que soit votre origine professionnelle, nous recherchons avant tout des franchisés avec des qualités communes :
- Être commerçant dans l’âme et avoir un excellent sens du relationnel ;
- Avoir un fort désir de changer de vie en menant à bien une entreprise à succès ;
- Avoir envie de travailler à domicile et avoir un espace de stockage ;
- Avoir son propre véhicule pour visiter son réseau de détaillants et les livrer ;
- Avoir de la flexibilité pour allier vie privée et vie professionnelle ;
- Être enthousiaste, de bonne présentation et organisé.