Tous les services pour devenir franchisé
 
STUDIOSANTE
Coordination de soins Ville/Hôpital
Apport : 30 000
Droit d'entrée : 30 000
Pays :
 

STUDIOSANTE : Comment organiser la prise en charge d'un patient à domicile dans le contexte COVID-19 ?

Le 12 juin 2020

Emilie BERTHOLD, infirmière et responsable du développement chez STUDIOSANTÉ à Lyon depuis 4 ans, nous parle de la mobilisation des équipes dans le contexte actuel lié au COVID-19.

 

ÉMILIE, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je suis actuellement infirmière responsable du développement chez STUDIOSANTÉ à Lyon depuis 4 ans. Je réfléchis par exemple à la mise en place de nouveaux protocoles de prise en charge avec les médecins. Par ailleurs, je forme les nouvelles agences STUDIOSANTÉ pour leur apporter une vision réelle et éclairée par mon retour terrain. 

EXPLIQUEZ-NOUS LE RÔLE DE STUDIOSANTÉ ?

Notre métier est d’organiser la prise en charge d’un patient à domicile, désireux de poursuivre ses soins en perfusion chez lui. Que ce soit pour des besoins en nutrition artificielle, l’administration d’antibiotiques, pour la gestion de la douleur ou encore pour certains traitements administrés par perfusion.

Nous coordonnons donc l’ensemble des professionnels de santé, libéraux et hospitaliers (médecin, infirmier, pharmacien, diététicien, kinésithérapeute…) intervenant dans le parcours de soins du patient, de l’hôpital au domicile.

Ce qui est important et intéressant dans notre métier, c’est de pouvoir proposer des solutions cohérentes en fonction des besoins des médecins. Par rapport au contexte COVID-19 par exemple, les médecins ont besoin de faire rentrer rapidement les patients chez eux, une fois qu’ils sont stabilisés d’un point de vue clinique, afin de libérer des places dans les établissements de santé mais surtout parce que les patients sont mieux à la maison pour finir leurs soins.

COMMENT SE MOBILISENT LES ÉQUIPES FACE AU COVID-19 ?

La force de STUDIOSANTÉ réside dans ses équipes (exclusivement paramédicales) associées au développement d’applications innovantes.

Notre PDG est un avant-gardiste ! il a créé un panel d’applications digitales qui – et particulièrement en cette période compliquée – se révèlent d’autant plus utiles car elles permettent de gérer les sorties de patients à distances tout en gardant nos valeurs soignantes et notre professionnalisme. Ces applications permettent ainsi de maintenir le lien entre l’hôpital et la ville grâce au télésuivi.

Le lien avec les établissements de soins n’a ainsi pas été rompu et je prends très régulièrement des nouvelles des médecins avec qui nous travaillons habituellement. Cela a permis de rappeler que nous sommes présents mais aussi de répondre à de nouveaux besoins et de créer de nouvelles procédures liées à la prise en charge de patients atteints de COVID-19.

Retrouvez l’intégralité de l’interview et de nos applications numériques sur studiosante.fr

https://studiosante.fr/comment-organiser-la-prise-en-charge-dun-patient-a-domicile/

Icone partage sur VIADEO