Hier, dans le cadre du Studio Gabriel, à Paris, se tenait la cérémonie de remise des trophées IREF. Créé en 1987 par l'IREF (la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise), le concours « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France » constitue le concours référence du monde du commerce organisé indépendant. Cette cérémonie était placée sous le parrainage du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et animée par Thierry Cabannes, journaliste CNews.
A cette occasion, le jury du 36ème concours « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France » a choisi de récompenser Vie & Véranda, entreprise lyonnaise fabricant des vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme de conception française, pour l'excellence de sa communication digitale.
« C'est avec une grande fierté que nous recevons ce trophée, qui vient reconnaître et valoriser l'ambitieuse stratégie social media que nous avons su initier puis faire évoluer ces dernières années. Notre communication digitale est conçue pour nous permettre de toucher trois typologies de publics : les particuliers propriétaires de maison souhaitant agrandir leur maison, les potentiels candidats à un emploi au sein de Vie & Véranda, enfin les potentiels candidats à l'ouverture d'une franchise aux couleurs de notre enseigne », souligne Maxime BAUJARD, Directeur Réseau de Vie & Véranda.
L'enseigne a pensé et mis en place l'ensemble de sa stratégie de communication digitale afin de pouvoir toucher et valoriser son expertise auprès de trois publics complètement différents : le grand public, potentiellement intéressé par ses produits ; les candidats à un emploi recherchant des informations sur l'enseigne en tant que marque employeur ; et les candidats à la franchise, souhaitant entreprendre en s'adossant à un réseau spécialiste des vérandas, extensions et pergolas depuis près de 40 ans. La stratégie social media est donc déclinée à deux niveaux : à l'échelle nationale et à l'échelle locale.
A l'échelle nationale, c'est Instagram qui constitue le vaisseau amiral de l'enseigne. Les contenus qui y sont diffusés sont ensuite déclinés pour les autres réseaux sociaux de la marque orientés B2C. Au-delà d'Instagram, Vie & Véranda est également présent sur Facebook (plus gros réseau en volume), Pinterest (avec 2 millions d'impressions par mois), YouTube, X (anciennement Twitter), mais aussi Houzz, un réseau sur l'univers de la maison, pertinent pour l'enseigne. LinkedIn est aussi utilisé pour valoriser la marque employeur comme la marque franchiseur, notamment par le biais des profils du directeur réseau et du chargé de développement, qui constituent des points de contact importants avec les candidats. Plus récemment enfin, Vie & Véranda a décidé également de s'investir sur TikTok.
A l'échelle locale, une page Facebook locale est systématiquement créée pour les points de vente, ce qui permet de diffuser des publicités ciblées. Reliées à la page mère, elles diffusent également les contenus de cette dernière. Les franchisés sont aussi incités par la tête de réseau à diffuser des contenus dans les groupes Facebook ou sur LinkedIn. Enfin, les agences qui le souhaitent sont accompagnées et épaulés dans le cadre de la mise en place puis de la création de contenu sur un compte Instagram local.
Cette stratégie de communication sur les réseaux est conçue pour pouvoir s'adapter en fonction des besoins et des éventuelles cibles prioritaires, et ce donc, tant au niveau de ses objectifs, de ses thématiques, de son ton et de ses contenus. Pour cela, elle est redéfinie et actualisée annuellement. La diffusion et la modération de l'ensemble des comptes nationaux est internalisée, et réalisée par le chef de projet marketing digital de l'enseigne. L'ensemble des pages locales est également modéré.
Mais lorsque l'on est un réseau de franchise, on se doit d'accompagner au mieux et de diffuser les bonnes pratiques auprès de l'ensemble des franchisés, dont certains peuvent être peu familiers avec ces outils et ces technologies. Plusieurs webinars dédiés sont ainsi organisés chaque année, et une charte d'utilisation des médias sociaux est mise à disposition des franchisés, parmi les différents manuels opératoires. Un guide plus exhaustif est également en préparation, qui permettra de rendre les franchisés autonomes et proactifs sur ces sujets. Une fois finalisé, il sera livré avec les autres manuels opératoires, à la signature du contrat. Des accompagnements ponctuels à la demande sont également possibles pour ceux qui en manifestent le souhait.
Au-delà de ces outils de référence et de cet accompagnement, la présence sur les réseaux sociaux des franchisés est pensée de façon raisonnée : l'enseigne a pleinement conscience du fait qu'il n'est pas toujours productif d'inciter les franchisés à se lancer dans l'aventure social media, notamment s'ils ne sont pas prêts, s'ils ont d'autres priorités dans le cadre de leur business, ou encore s'ils n'en maîtrisent pas tous les tenants et les aboutissants. Des recommandations ad hoc sont donc apportées à chaque franchisé, grâce à la complémentarité entre le service marketing et les animateurs réseau.
« Notre objectif est vraiment de donner à nos franchisés toutes les clés dont ils auront besoin pour devenir acteurs et maîtres de leur communication digitale, mais toujours en totale cohérence avec notre stratégie et nos contenus définis à l'échelle nationale. C'est en œuvrant ainsi de concert que nous contribuons tous à porter haut et loin les couleurs de notre enseigne », conclut Maxime BAUJARD.