Tous les services pour devenir franchisé
 
VULCO
Pneus et entretien auto. Nous vous rendons la route plus sûre
 Apport nécessaire : 70 000 €
 Droit d'entrée : 8 500 €
VULCO

Présentation du réseau VULCO

Description du concept

Spécialiste du pneu et de l’entretien tourisme et industriels, Vulco est un réseau de centres indépendants animés par des entrepreneurs résolument tournés vers les services et l’innovation automobile. L’appartenance au plus grand réseau de spécialistes des pneumatiques, GDRP (Goodyear Dunlop Retail Partner) permet au réseau Vulco d’offrir à ces entrepreneurs indépendants une garantie de pérennité et une vision européenne unique. Par la qualité de ses services, la force de cette alliance stratégique avec le manufacturier GoodyearTires Rubber Company et des partenariats commerciaux établis avec les manufacturiers et fournisseurs leaders, Vulco donne à ses entreprises franchisés les avantages concurrentiels qui motivent leur engagement dans le réseau ainsi que leur développement. Si aujourd’hui, de nombreux franchisés Vulco, chefs d’entreprise indépendants participent à l’expansion du réseau par la création et le rachat de nouveaux centres, c’est bien une belle preuve venant d’eux de l’accompagnement des équipes et du souci permanent d’être rentable et professionnel, simplement de se trouver bien chez et avec Vulco.

VULCO

Historique

1996 : Création de la marque Vulco par la société Vulco Développement composée de 2 actionnaires : Dunlop France et le GIE Pneuman qui représente les adhérents indépendants du réseau initial1998 Vulco invente l’assistance dépannage poids lourds internationale (VAD) et commence son expansion européenne en s’implantant en Espagne création d’une équipe d’animation terrain au service de la marque et des adhérents. Programme de formation intégré : le Campus Vulco.
2000 : Evolution de l’actionnaire de référence dans le cadre du rapprochement entre Dunlop et
Goodyear. Vulco s’implante en Belgique.
2002 : Segmentation des expertises métier liées aux différents marchés du pneu et des services
d’entretien rapide. Vulco est l’un des principaux prestataires des grands comptes et des flottes.
2004 : Le réseau est composé exclusivement d’entreprises indépendantes. Création de l’intranet Vulconet dans sa version 1.0.
2005 : Création du comité opérationnel pour la cogestion du réseau par le groupe Goodyear Dunlop Tires France et le GIE Pneuman adhérents. Création de l’équipe Grands comptes et premiers accords électroniques avec les flottes.
2006 : Implantation au Maroc et au Portugal.
2008 : Démarche de certification Qualicert SGS du réseau, mise en place du programme Club Vulco.
2009 : Evolution de l’identité visuelle de la marque à travers le programme de modernisation générale du nouveau concept de centre « pneus, entretien auto & services poids lourds ».
2010 : Nouveau contrat de réseau Vulco Performance. Mise en place du système de facturation
centralisée et, de gestion des flottes 4FLEET Création de Vulconet 5.0 sur la base d’une plateforme 2.0 dans le nuage (cloud).
2011 : Centralisation des achats pneumatiques, création du portail d’achat Vulco dédié au réseau, le PAV. Les fondamentaux Vulco intègrent des services innovants comme le « satisfait ou remplacé » et « la garantie la route plus sûre ».
2012 : Les principaux produits bénéficient de la centralisation des achats. Coordination internationale des réseaux de la marque Vulco par Vulco Développement centre d’expertise. Programme de renforcement de formation Campus on line.
2013 : Lancement de l’activité e-commerce du réseau. Phase 3 du portail d’achats. Création du concept d’activité Vulco Trucks Services « VTS ».
2014 : Développement de l’activité « industriel » Qualicert V6. Coordination sur la zone EMEA du
groupement Retail GDRP (Goodyear Dunlop Retail Partner) avec intégration exclusive des enseignes du groupe manufacturier (Premio, Quick, HIQ, Vulco,..) consolidant ainsi le plus grand réseau de la région avec 4000 centres de services. Vulco devient exclusif de GRDP dans sa zone France. Lancement du programme « Garantie Constructeur préservée ».

Description du réseau

Vulco est donc membre du plus grand réseau de franchise européen, spécialistes des pneumatiques et de l’entretien de véhicules, disposant de 4000 points de vente (10000 au monde) . Ce groupement puissant est composé pour précision des propres enseignes du manufacturier mondial Vulco, Premio, HI-Q, Quick, Super service, DDP lesquelles réalisent la vente de 20 millions de pneus par an avec le concours de franchisés. Vulco ouvre à ses franchisés ainsi son champ d’action sur plus de 25 pays européens et entreprises de dimension européenne et internationale. Le turnover de la franchise VULCO présente une stabilité remarquable, puisque la moitié des adhérents sont ceux qui ont rejoint l’enseigne à son origine. Pour renforcer son réseau, VULCO Développement porte ses efforts sur de nombreux axes, comme la maintenance et les services automobiles, le développement des Flottes et des Grands Comptes pour les pneumatiques Tourisme et Poids Lourd (+36% en 2012, +25% en 2013), l’achat centralisé, la vente en ligne, le parcours client, le digital social et l’intensification de son maillage territorial.

Stratégie de développment

L’enseigne Vulco bénéficie de la stratégie long terme et pérenne d’un groupe de dimension mondiale qui produit plus de 160 millions de pneus par an. Elle dispose ainsi d’une forte capacité d’investissement et d’innovation face aux bouleversements du marché de l’automobile et du commerce de proximité….
Résolument orienté sur le marché du pneu et de l’entretien auto et industriel, Vulco entend développer son activité auprès des particuliers, des entreprises et collectivités locales, des flottes nationales et internationales. En faisant de l’innovation et des services les véritables accélérateurs de sa croissance, Vulco entend conserver ses avantages concurrentiels tout en renouvelant son savoir-faire au gré de l’évolution technique des véhicules et des exigences nouvelles des clients.


Profil de la clientèle

• Tourisme/VL/Cam seul : pneus, freins amortisseurs, vidange, géométrie,
climatisation, diagnostic électronique et sécurité, carte de fidélité club, service
satisfait ou remplacé, facilités de paiement, garantie assistance européenne pneus « la route plus sûre », la révision constructeur préservée…
• Industriel : pneus, géométrie, gestion de parc, rechapage, recreusage, dépannage 24/24…
Tous types de véhicules service facturation centralisée « 4Fleet » pour la gestion et le suivi des flottes
Service de réservation entreprises avec prise de RV et suivi intervention (4 Fleet).