Tous les services pour devenir franchisé
 
YellowKorner
Galerie d'Art en Edition Limitée
Apport : 70 000
Droit d'entrée : 15 000
Pays :

Présentation du réseau YellowKorner

Description du concept

1000 tirages à 50€ au lieu de 10 tirages à 5000€

Démocratiser la photographie d’art et la rendre accessible à tous, telle est l’ambition de YellowKorner. Lieux d’échange entre le public et les artistes, les galeries YellowKorner exposent et commercialisent les photographies d’art de plus de 200 artistes, proposées en édition limitée, numérotées et accompagnées d’un certificat d’authenticité. YellowKorner encourage les talents d’hier, d’aujourd’hui et de demain à travers un réseau de près de 100 galeries à travers le monde. Le concept relève d’une équation simple : augmenter le nombre d’exemplaires d’une photographie d’art pour la rendre accessible au plus grand nombre d’amateurs et de collectionneurs.

Dès lors YellowKorner devient le premier éditeur de photographies d’art accessibles.

YellowKorner

Historique

Une histoire de rencontres
Deux amis passionnés par la photographie
Alexandre de Metz est un passionné de photographie et de musique. Parallèlement à ses études de droits, il se forme avec René Martin, grand organisateur de concerts de musiques classique, créateur et organisateur du festival “La Folle Journée”. Il l’accompagne ainsi au quatre coins du monde, expérience qui nourrit en lui une réflexion sur les conditions d’accessibilité de l’art en général : “Comment rendre possible la démocratisation de l’art…”. Il décide alors de changer son orientation professionnelle et de se familiariser, en école de commerce, avec les rouages de la création d’entreprise, afin de mener concrètement son propre projet.

C’est à HEC, qu’Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat se rencontrent. Ce dernier est davantage ancré dans le milieu de la finance (il a notamment travaillé avec Jean-Marie Messier en banques d’affaires). Issu d’une famille d’entrepreneurs, et fort de ses expériences professionnelles à Londres et à New-York, Paul-Antoine Briat a toujours eu pour projet de créer son propre concept et le développer à l’international. Sa rencontre avec Alexandre de Metz et la découverte de leur passion commune pour la photographie donnera naissance à un projet, une aventure : La création de YellowKorner en 2006.

2010 - ouverture de la première galerie en Franchise

Description du réseau

Avec cette volonté obstinée de rapprocher le public des artistes, YelloKorner a su créer des espaces atypiques. Sous l’égide du célèbre architecte et designer Gérard Barrau, Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat pensent et conçoivent leurs lieux d’expositions. Ainsi, nait le concept de galeries entièrement noires et blanches. Tels des écrins, ces espaces magnifient les œuvres exposées et accueillent avec luxe et sobriété tous les amateurs d’art.

YellowKorner possède plus de 140 galeries à travers le monde. Les galeries YellowKorner offrent un large panorama de la photographie ancienne et contemporaine. Chacune des galeries répond à l’exigence première des fondateurs de YellowKorner : faire de ces sites d’expositions des lieux de culture et de rencontres entre un public et des artistes de choix. Dans ce projet, les galeries organisent des évènements, des vernissages où se déplacent photographes et célébrités dans un commun esprit de partage. A votre entière disposition, tous passionnés et expérimentés, les galeristes se proposent de vous accompagner lors de vos passages, de vous guider dans vos découvertes.

Profil de la clientèle

Cœur de cible :

- 30-55 ans
- CSP +