Tous les services pour devenir franchisé
 
ULYSSE
Transport et Accompagnement de Personnes à Mobilité Réduite
 Apport nécessaire : 25 000 €
 Droit d'entrée : 30 000 €
ULYSSE
 

Ulysse se mobilise pour l’accès aux loisirs

Le 11 févr. 2019

Dans le cadre du programme « venir en aide à une association et/ou une start-up socialement utile », Ulysse, fidèle à ses valeurs, continue de privilégier les comportements solidaires et citoyens. C’est dans cet esprit que cette année, le sport, l’un des volets favorisant l’intégration des PMR, est à l’honneur.

Le sport un phénomène social…

Depuis plus de 20 ans, Ulysse prône la liberté de se déplacer pour tout un chacun. Pour Franck VIALLE, il était impossible de parler d’intégration sans permettre aux personnes handicapées de pouvoir se déplacer librement et ainsi accéder à une vie professionnelle et sociale. Après réflexion, cette année, le Réseau se mobilise pour l’accès aux loisirs notamment par le biais du « Handisport ».

C’est en renforçant son action auprès de ses publics cibles et en ayant notamment une attention particulière pour les personnes en situation de handicap pratiquant un sport ainsi que les associations sportives qui leur permettent de pratiquer une activité physique et sportive, dans les meilleures conditions ; qu’Ulysse souhaite faire passer le message suivant : « favorisons l’intégration sociale de nos sportifs français » et « avançons ensemble vers une société plus inclusive ».

« Le sport n’est plus que le « sport », suite à la création du handisport* en 1954, il s’est popularisé et est devenu plus que jamais un facteur de lien social favorisant le processus d’intégration d’une population parfois marginalisées, désocialisées voir stigmatisées. Pour moi, le sport joue un rôle essentiel permettant de lutter contre les mécanismes d’exclusion », déclare Sarah TOUAHRI, Chargée de Communication.

(Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel)  

…70 % des personnes en situation de handicap s’y intéressent !

Le sport est tout aussi important dans la vie des personnes handicapées que dans celle des français de manière générale : 70% de la population déclare être intéressée par ce domaine. Pour 31%, une activité permettrait de limiter les effets du handicap, notamment par le biais de la rééducation. Sur 9 personnes handicapées interrogées sur 10 déclarent que : « faire du sport est essentiel ». Mais 56% avouent également avoir été limitées dans leur pratique à cause de leur situation et 49% avoir été obligées d'arrêter pour ce même motif. De manière générale, il reste un moyen de se sociabiliser et de conduire à un sentiment d’appartenance, d’accomplissement et de dépassement de soi.

Le saviez-vous ?

1/ La pratique d’une activité sportive est également proche de celle des français puisqu'une personne sur deux s'adonne au sport au moins une fois par semaine.

2/ D’après la Fédération Française du Handisport, les sports les plus pratiqués par les personnes handicapées sont : le basket-ball, la natation et le tennis.

Après études de plusieurs projets, nous avons décidé de nous concentrer sur le Para Tennis. Nous sommes donc ravis de vous annoncer officiellement notre partenariat aux 2 événements suivants :

  • le Championnat de France ParaTennis 2019
  • Le 30ème Open de Tennis 2019,

Une fois de plus Ulysse démontre son engagement pour permettre à tous, non seulement de pouvoir se déplacer dignement mais aussi de pouvoir accéder à des loisirs. En soutenant des associations et événements sportifs. Parce que le sport est en « all inclusive » !

                                            

Icone partage sur VIADEO