Tous les services pour devenir franchisé
 
MICHEL SIMOND
Transactions de Commerces et d'entreprises.
 Apport nécessaire : 70 000 €
 Droit d'entrée : 50 000 €
MICHEL SIMOND

Présentation du réseau MICHEL SIMOND

Description du concept

Le groupe Michel Simond est aujourd’hui le premier et seul réseau national de Conseil en transactions de Commerces et d’Entreprises et de Courtiers en financement :

Une expertise reconnue sur le marché de la transmission de commerces et d’entreprises :
- Plus de 10 000 transmissions réalisées depuis sa création
- L’indice MS, un référentiel interne permettant de valoriser les entreprises-
- Un accompagnement complet grâce à une maîtrise globale des principaux aspects techniques liés à la transmission de TPE/PME (mise en relation, négociation, optimisation des modalités de cession, montage financier, accompagnement bancaire, etc.) pour maximiser les chances de réussite de l’opération.
- Un outil CRM unique, évolutif, développé en interne

La création du premier cabinet d’affaires Michel Simond, il y a près de 20 ans, résultait d’un constat simple : l’absence d’acteur spécialisé dans la transmission de commerces de proximité.

Michel Simond a ainsi su intégrer les spécificités et les cadres réglementaires d’activités telles que le tabac, les métiers de la presse, l’hôtellerie, la restauration, la boulangerie, etc.

À partir de 1997, ce concept au rayonnement régional a été reproduit dans d’autres départements afin de couvrir le territoire français et optimiser l’effet-réseau. Fort de cette expertise de la transmission et d’un maillage territorial dense, Michel Simond a étendu il y a quelques années son domaine de compétences à l’ensemble des secteurs d’activité, en restant concentré sur la petite entreprise (moins de 50 salariés).

Depuis plusieurs années, Michel Simond développe son expertise en transmission d'entreprises dans les secteurs du négoce, du BTP, de l'industrie, et des services.

Début 2015, Michel Simond, repris par 4 franchisés, entre dans une nouvelle ère de transformation digitale et une académie est créée pour les besoins du groupe. Des projets d'envergure sont au programme.

Michel Simond peut donc se targuer d’être aujourd’hui le premier acteur national et structuré, expert de la transmission de commerces et de petites entreprises en France avec plus de 1 500 transactions réalisées chaque année.

Historique

1991 : Création du premier cabinet d’affaires Michel Simond, spécialisé en transmission de
commerces de proximité (bars/tabacs, hôtels, restaurants, boulangeries, ...)

1997 : Naissance du réseau Michel Simond, dont le domaine de compétence s’est étendu à l’ensemble des secteurs d’activité, en restant concentré sur la petite entreprise (moins de 50 salariés)

2002 : Création du Service Remplacement

2007 : Entrée au capital de l’actionnaire majoritaire CM-CIC Capital Finance

2009 : Élargissement de l’offre à l’immobilier d’entreprise

2012 : Lancement de MS Prestige, un service particulier dédié au CHR « haut de gamme »

2015 : Reprise du réseau Michel Simond par la SAS Financière MSD constituée de 4 franchisés (Christian BERGER, Gilles DEROME, Philippe MOONEY et Richard RUDELLE) et de 4 partenaires indépendants.

52 cabinets sur la France.
300 consultants.
16 000 acquéreurs inscrits / an.
Réseau national leader avec environ 1000 ventes / an.

Description du réseau

Michel Simond est présent sur l’ensemble du territoire français à travers 52 cabinets d’affaires et près de 300 consultants pour un montant total de transactions de plus de 200 millions d’euros en 2015.

Plus de 9 000 cédants ont confié en 2015 leur affaire à la vente à un cabinet MS et le réseau en a accompagné près de 1 000 jusqu’à la cession.
Outre la mise en relation de cédants et repreneurs, le réseau assure un accompagnement complet (négociation, optimisation des modalités de cession, montage financier, accompagnement bancaire, etc.) grâce à sa maîtrise globale des principaux aspects techniques liés à la transmission de la petite entreprise.
Par ailleurs, depuis 2009, Michel Simond intervient aux côtés de professionnels déjà installés :

- enseignes et commerçants indépendants à la recherche de nouveaux emplacements

- chefs d’entreprise à la recherche de locaux d’activité, d’entrepôts ou de bureaux pour développer leur activité.


Stratégie de développment

Couvrir les zones encore vierges ( Picardie, Champagne-Ardennes, Lorraine, Orléanais, RP (78,91,93,77,94)) en ouvrant 3 à 4 cabinets par an.

Profil de la clientèle

Vendeurs, cédants, propriétaires de murs et de fonds, entrepreneurs, enseignes, investisseurs, ...